top of page

Le Voyage des Oiseaux

Théâtre en extérieur

NAISSANCE DU PROJET

En janvier 2014, l’office du tourisme de St Symphorien S/Coise propose à Dominique Mezard-Mostfa une commande de balade contée, dans la région des Monts du Lyonnais.

 

Enthousiaste, Dominique répond favorablement à ce qui correspond pour elle à une envie forte d’imaginer un projet qui lierait théâtre et nature. 

 

Au fur et à mesure du travail de recherche, s’impose à elle l’idée de ne pas faire ce projet seule, et c’est tout naturellement qu'elle met en place un stage en direction des enfants, accompagnée au violon, par la musicienne Anouck Fornasier.

LE SPECTACLE

« Le chemin des oiseaux » est une balade théâtralisée inspirée de la conférence des oiseaux, un long poème de Farid Uddin Attar, un poète persan du XII° siècle qui raconte la quête des oiseaux pour leur roi Simorgh. Les textes que vous allez entendre sont une très libre adaptation de cette histoire.

 

Cette balade contée sur  « Le chemin des oiseaux », à Saint Symphorien Sur Coise, raconte le plaisir du voyageur, à pied ou ailé.

 

Le chemin des hommes et des oiseaux se croise parfois à travers la poésie, le rêve et la démarche spirituelle.

 

À découvrir , les pieds dans la terre et le nez en l’air, à ressentir, à partager... Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

L'HISTOIRE

Des oiseaux s’aventurent sur les chemins emmenés par la huppe, oiseau guide-conseil et narrateur. Un voyage initiatique qui confronte les oiseaux à leurs propres forces, et à leurs incertitudes, sur le long chemin qui les mène au bout de cet ultime voyage entre le ciel et la terre.

 

La poésie et le merveilleux naissent de la rencontre entre textes, acteurs en herbe, musicienne et comédienne professionnelles, et l’immersion dans la nature. De ce fait, ce voyage éveille nos interrogations et nos émotions.

 

Entre conte et dialogue théâtralisé, le spectacle offre un double niveau de lecture : rêverie et plaisir immédiat de la balade théâtralisée et réflexion philosophique qui peut naître en chacun de nous.

bottom of page