Eugène & Marie, correspondance de guerre, 1915 

Lecture-spectacle

Lecture & voix

Dominique Mézard-Mostfa

Transcription & mise en page

Paul Grange

Eugène & Marie Grange, commerçants à St Symphorien S/Coise, ont 39 ans et 35 ans en 1915. Ils sont parents de 2 petits enfants, dont l’aîné, âgé de 6 ans, s’appelle Jean.

 

A l’appel de la guerre, Marie attend son 3° enfant, et durant l’hiver 1914-1915, Eugène est mobilisé dans les tranchées et à l’arrière garde.

 

Pour ce couple,  écrire devient indispensable pour conserver le lien, se raconter le quotidien et continuer à vivre ensemble, de loin, malgré les difficultés de  la guerre.

A partir de 1990,  Paul Grange, fils de Jean et petit-fils d’Eugène, se saisit de cette correspondance, déchiffre les cartes postales et les lettres, et les met en page.

 

L’arrière-petite-fille de Marie & Eugène, Dominique MÉZARD-MOSTFA, prend le relais en 2016, en proposant une lecture-spectacle à partir d’extraits de lettres, redonnant une voix à Eugène et Marie.

Ce spectacle tout public, à partir de 12 ans se déplace dans les collèges et les lycées, notamment pour les classes de 3°, dans le cadre du programme pédagogique (français et histoire).

POUR UN DEVIS PERSONNALISÉ, CONTACTEZ-MOI

 

Vous recevrez une fiche pédagogique

Restons en contact !

© 2019 par société rp2i.net

Téléphone

06 22 06 71 55

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle